CONSOMMEZ MALIN, Attention au prix au kilo pour payer le juste prix

Publié le par Astuces bio maison & santé par les patchs

Alimentation : fin des conditionnements formatés

jeudi 4 juin 2009

Depuis le 11 avril, les conditionnements d’une centaine de produits ne sont plus obligatoirement normalisés (en 125, 250 ou 500 g).

Les boîtes de conserves de légumes, les paquets de café, de farine, de sucre ou de riz, les plaquettes de beurre ou de margarine, les fromages, les jus de fruits, les huiles, les eaux minérales ou gazeuses, les aliments pour chiens et chats et même les pelotes de laine peuvent désormais être proposés dans des quantités librement choisies par les fabricants : 72 cl, 145 g ou 328 g. Seule la réglementation sur les bouteilles d’alcool reste inchangée.

La levée de ces contraintes risque de favoriser le développement du conditionnement individuel, excellente occasion de vendre le même produit beaucoup plus cher. Il faudra donc surveiller plus que jamais le prix au kilo, souvent inscrit en minuscule sur l’étiquette, car il va rester le seul repère fiable qui permettra d’effectuer des comparaisons de prix.

Arrêté du 8 octobre 2008 fixant les règles relatives aux quantités nominales de certains produits en préemballages (J.O. du 10).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article